Accueil > Actualités > Rencontre avec Saran KABA, une « DIGITALISTE »

Rencontre avec Saran KABA, une « DIGITALISTE »

mercredi 8 mars 2023

Cette année 2023, pour la journée internationale de la femme le 08 mars, l’ONU a choisi comme thème :

«  Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».

À cette occasion, l’ACTOG conformément à son « ADN » qui est la recherche et la promotion des talents dans tous les domaines, est allée à la pêche et en adéquation avec le thème, a naturellement choisi de donner la parole à une femme « digitaliste ».

Nous avons eu le plaisir d’interviewer pour vous Mme Saran KABA, une jeune fille native de la région parisienne, à la tête bien faite et qui évolue dans le monde numérique.

Mme Saran KABA


Bonjour Madame,

Nous vous remercions pour cette interview que vous nous accordez, pouvez-vous nous dire qui êtes-vous ?

Bonjour Mme Fatoumata KABA,

C’est moi qui vous remercie, je suis honorée d’être interviewée par vous pour le compte de l’ACTOG, je m’appelle Saran KABA, j’ai 27 ans et je suis actuellement Responsable Commercial Wholesale auprès d’une entreprise dans le retail à Paris.

Vous êtes titulaire d’un Master II de Manager du Marketing Digital & de la Communication de l’INSEEC Business School de Paris, qu’est-ce qui vous a poussez à choisir cette filière ?

Mon choix a été guidé par diverses raisons, mais principalement par le fait que j’ai toujours été passionnée par la créativité et le design dans le contexte numérique. Le secteur du marketing digital est en constante évolution en termes de technologies, ce qui au final offre énormément d’opportunités.

Pouvez-vous nous dire brièvement ce qu’est le digital ?

Globalement, le digital désigne l’ensemble des technologies et outils permettant de créer, traiter et diffuser des informations sous forme numérique. Le digital occupe une place importante dans la société actuelle. Il a totalement modifié notre façon de communiquer, de travailler et de vivre en général. En somme, le digital est un élément incontournable de la vie moderne.

Une femme a-t-elle véritablement sa place dans le monde digital, le monde digital est-il inclusif ?

Oui, les femmes ont leur place dans le monde du digital et celui-ci devrait être inclusif. Les femmes sont tout aussi capables que les hommes de travailler et de réussir dans l’industrie numérique. Cependant, il est vrai que les femmes ont été sous-représentées dans ce secteur pendant longtemps. Mais je pense qu’aujourd’hui les entreprises reconnaissent l’importance de la diversité et de l’inclusion pour leur succès.

Selon vous, en quoi le digital peut-il contribuer à l’égalité entre les sexes notamment en innovation et technologie ?

Il y a plusieurs façons de contribuer à l’égalité des sexes par différents biais :

  • Le digital permet une certaine flexibilité, notamment dans les horaires de travail. Cela peut aider des femmes ayant des responsabilités familiales à concilier leur vie professionnelle et personnelle

  • Le digital favorise l’entreprenariat pour bon nombre de personnes, grâce aux réseaux sociaux et aux différentes plateformes en ligne aidant à accroitre une certaine visibilité.

  • Le digital favorise les collaborations entre les personnes de différents horizons et/ou cultures, cela peut aider à briser certains stéréotypes de genre

Mme Saran KABA

Le digital offre une multitude d’opportunités pour promouvoir l’égalité entre les sexes. En favorisant l’entrepreneuriat, les collaborations et même en offrant des opportunités d’éducation accessible à tous.

À votre avis, comment peut-on aider le plus grand nombre de femmes à accéder au numérique ?

Je pense que l’éducation et la formation sont les clés. Ces formations pourraient être axées sur les compétences nécessaires pour travailler dans ce domaine.

Mais il serait nécessaire de sensibiliser les femmes aux opportunités que peuvent offrir le numérique et surtout les encourager à explorer ce domaine.

Enfin, le renforcement de la confiance en soi. Beaucoup de femmes manquent de confiance et cela peut être un obstacle. Des programmes qui renforceraient la confiance en soi et l’estime de soi peuvent aider énormément de femmes.

Que voulez-vous ajouter comme dernier mot ?

Les femmes sont capables de tout ce qu’elles veulent réaliser, peu importe le domaine. Le monde du numérique laisse place à la créativité et à l’innovation, ce qui peut faire une différence significative.

Les femmes sont fortes, résilientes et peuvent surmonter tous les obstacles qui se dressent sur leur chemin. Le monde a besoin de plus de femmes dans le digital. Ne laissez pas les doutes ou les craintes vous empêcher de poursuivre vos rêves !

En ce 08 mars 2023, nous vous remercions Mme Saran KABA de contribuer positivement au combat pour la cause des femmes.

C’est moi qui vous remercie de m’en donner l’opportunité à travers cette interview.

Interview réalisé par :

Fatoumata KABA

Présidente de la commission juridique de l’ACTOG