Accueil > Actualités > Avis de décès d’un patriote guinéen

Avis de décès d’un patriote guinéen

lundi 7 novembre 2022


Que mille fleurs ornent ta tombe, Professeur Maligui SOUMAH !

A toute la Communauté Guinéenne de France, amis et proches.

Chers compatriotes,

La mort est cruelle, mais il faut accepter la volonté divine.

Le soleil s’en va, la nuit arrive sans les étoiles, obscurcissant tout sur son passage, dans nos familles et dans notre communauté.


Professeur Maligui SOUMAH

Un patriote pour la cause guinéenne vient de nous quitter pour toujours.

Maligui SOUMAH, Professeur en Science de Gestion des Entreprises dans les Universités parisiennes et Maître de Conférence a été rappelé par le Créateur.

Le professeur Maligui SOUMAH était le fondateur de l’ACTOG (l’Association des Cadres et Techniciens d’Origine Guinéenne en France) à Paris en 1986.

Il a également impulsé la création de BLARG (Bureau de Liaison et d’Aide pour la Reconstruction de la République de Guinée) à Paris en 1986.

Ces deux structures ont été créées dans les locaux de l’Ambassade de Guinée en France sous l’égide des ambassadeurs Mr Sékou Mouké YANSANE et Mr Sékou Décazy CAMARA.

Notre frère a participé à plusieurs concertations sur la démocratie et le développement de la Guinée. Patriote convaincu, il créa un parti politique dénommé ADG (Alliance des Démocrates de Guinée).

Dès la prise du pouvoir en Guinée en 1984 par une junte dirigée par le Colonel Lansana CONTE, notre diaspora a immédiatement réagi en se rassemblant dans les locaux de l’ambassade de Guinée en France et a délégué le professeur Maligui SOUMAH en vue de soumettre au chef de la junte notre disponibilité à participer au développement de la Guinée.

Notre délégué n’est pas parti les mains vides. Il lui a été remis un tableau symbolique et un mémorandum à l’intention du président de la République, le Colonel Lansana CONTE auquel il a proposé la mise en place d’un cadre de réconciliation nationale VERITE ET PARDON.

Le professeur Maligui SOUMAH était visionnaire et sa disparition est une grande perte pour notre communauté et pour la Guinée.

Mais la volonté du Créateur est irréversible, prions simplement pour le repos de son Âme. Et que DIEU lui ouvre grandement les portes de Son Paradis éternel ! AMINE.

Dans cette épreuve, le Bureau de l’Union Internationale pour le Développement de la Guinée et l’Association des Ressortissants de Rio Pongo (Boffa) dont le défunt était Président d’honneur, en association avec l’ACTOG présidée actuellement par Mr SOW Abdoulaye Yacine, présentent leurs condoléances les plus attristées à la famille, amis et proches de l’illustre disparu.

Nous présentons également nos condoléances à l’ensemble de la communauté guinéenne de France. Le décès est survenu le dimanche 06 novembre 2022 à 19h40 mn à la clinique Mousseau à Evry. Il laisse derrière lui une femme et 4 enfants.

Les informations sur la date de la levée du corps seront communiquées ultérieurement.

A noter que la famille a décidé le rapatriement du corps de notre frère Maligui SOUMAH en Guinée. L’inhumation se fera dans son village natal Khoundindé à Boffa où il reposera aux côtés de son père feu ALMAMY NABY SOUMAH, ancien chef de canton de Boffa.

Les condoléances sont reçues aux numéros de téléphones suivants :

  • Mme SOUMAH Sylvie 07 77 38 36 10

  • Mr KATTY Abou 06 26 51 19 80

  • Mr SOW Abdoulaye Yacine 06 68 16 57 07

  • Mr CISSE Alhoussène Campel 06 23 35 30 35

CISSE Campel