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Propositions au CNRD

jeudi 23 septembre 2021

Dans le cadre des concertations initiées par le CNRD, l’Association des Cadres et Techniciens d’Origine Guinéenne en France (ACTOG/France) soumet ci-après, quelques propositions pouvant être intégrées dans un Programme national équilibré de développement du pays :
POLITIQUE
1- Mettre en place un Gouvernement de transition d’un minimum de deux (2) ans, avec un civil comme Premier Ministre.
2- Limiter le nombre de partis politiques à quatre (4) ou cinq (5) au maximum, des partis qui doivent obligatoirement être à couverture nationale.
Il est à noter que la multitude des partis politiques en Guinée, soit environ deux cents (200) pour une population de quatorze millions (14MM) d’habitants, ne contribue pas à un essor politique, certains de ces partis ne servant que de boites aux lettres. Cette limitation du nombre de partis serait à inscrire dans la Constitution du pays, avec obligation de les subventionner en fonction du pourcentage obtenu aux élections.
3- Séparer effectivement l’Exécutif du Législatif, avec une totale indépendance de ce dernier.
4- Légiférer sur la formation et la gestion des partis, ceci sur des bases minimales juridiques, et financières.
ECONOMIE
1- Contrôler de façon stricte la collecte et l’utilisation des différentes recettes financières du pays.
2- Valoriser l’apport des mines dans les recettes du pays, en transformant ces mines sur place au pays au plus haut stade possible (bauxite et minerai de fer en particulier).
3- Légiférer sur l’utilisation des fonds provenant des mines, dans les autres domaines de développement du pays (Éducation, Santé, Agropastoral, Énergie, Transports, Infrastructures routières et de communications numériques sur tout le territoire, Alimentation et Bien être de la population, etc...).
4- Organiser et aider à la gestion des Communautés rurales.
EDUCATION
1- Sur le principe : « Tout enfant a droit à l’éducation » :
rendre l’école obligatoire pour tout enfant dès l’âge de six (6) ans.
interdire toute discrimination entre filles et garçons, à l’école et pour l’accès au travail.
accompagner toute l’éducation, particulièrement celle de base , avec des réseaux de médiathèques permettant un accès facile de tous à la culture numérique.
établir un plan triennal ou quadriennal, de construction et/ou de rénovation d’infrastructures scolaires et universitaires, avec des bibliothèques et des laboratoires bien fournis et bien équipés, particulièrement dans le supérieur.
2- Mener une politique forte de formation et de perfectionnement des enseignants, soutenue par un accompagnement budgétaire conséquent.
3- Privilégier au plus haut point la formation technique et professionnelle, exiger le regroupement et la réorientation de la multitude d’établissements du secondaire et du supérieur, qui fleurissent dans le pays.
4- Mettre en place un Service national de formation permanente, et d’évaluation des Programmes des différents cycles, avec des orientations régionales liées aux potentiels économiques des régions, et cadrant avec un Plan National de Développement établi par l’Assemblée Nationale.
EDUCATION PHYSIQUE ET CULTURELLE
1- Doter les Régions et les Communes de stades, adaptés pour l’athlétisme et pour les différents sports (Football, Volley-ball, Basket-ball, Handball).
2- Avoir des Salles adaptées pour le théâtre, les concerts, les conférences, les cinémathèques, les bibliothèques, des sortes de médiathèques qui seraient créées en réseaux sur tout le territoire et qui seraient dotées de connexion internet. Cela assurerait la mise à la disposition des jeunes et des adultes, d’outils informatiques qui faciliteraient leur accès à la culture numérique. Il importe, dès lors, d’accorder une place la plus importante possible, aux médiathèques qui sont des outils irremplaçables pour la transmission du savoir.
3- Valoriser l’éducation sportive avec détection et suivi des meilleurs, en vue des compétitions sportives aux niveaux africain et mondial. Se baser alors sur une organisation des compétitions sportives au niveau national, particulièrement dans le scolaire et l’universitaire, véritables terreaux pouvant satisfaire le besoin d’athlètes de haut niveau du pays.
SANTE
1- Former des cadres de toutes catégories dans cette branche.
2- Construire et/ou réhabiliter des Centres hospitaliers au bon standard, certains étant dédiés à des spécialités.
3- Consolider le système de sécurité sociale, pour une large couverture nationale, au bénéfice de toute la population.
AGROPASTORAL
1- Développer les cultures : vivrières, d’exportation, d’élevages et de piscicultures.
2- Veiller à l’aspect écologique des programmes de développement, à commencer par ceux des exploitations minières, en gérant au mieux les sols et sous-sols et en minimisant les impacts négatifs de ces exploitations.
DIASPORA
1- Bien noter l’importance de la diaspora dans le développement général du pays.
2- Faire profiter le pays, au maximum, des expériences et expertises acquises par sa diaspora.
3- Légiférer sur l’intégration rationnelle de cette importante diaspora, dans le développement général du pays.

Pour le Bureau
Le Président
Abou KATTY