Accueil > Projets > Projets réalisés ou en cours

Projets réalisés ou en cours

lundi 10 octobre 2016, par Abou KATTY, Tolomsè CAMARA

En 2015- 2016, l’ACTOG, par ses représentants, s’est investie avec bonheur dans diverses activités, parmi lesquelles :

1 – Ecole d’excellence des mines de Boké :
C’est un projet des Etats de la Mano River. Il vous a été présenté dans les comptes-rendus des réunions du Bureau. Mais, pour faire court : Améliorer les structures existantes de l’Ecole des Mines, élever le niveau de formation des étudiants vers un enseignement de qualité, et une bonne gestion de cet Institut, telle est la mission confiée à l’ACTOG, en collaboration avec l’Association Educetera.
Ce travail, interrompu au lendemain de la formation du dernier gouvernement, est en phase d’être repris par les deux associations.

2 – Collaboration entre l’Ecole Polytechnique de Paris et l’Université Gamal Abdel Nasser :
Ce projet de rencontres et d’échanges d’expériences entre les deux Ecoles, piloté par SYLLA François, enseignant-chercheur, permettra à l’UGAN de Conakry de bénéficier de la qualité de l’enseignement dispensé à Polytechnique Paris (l’X).

3 – Conakry Capitale mondiale du Livre 2017 :
Évènement culturel de grande importance que la Guinée s’apprête à célébrer à partir de 2017. C’est par une décision de l’UNESCO, à la suite de la demande formulée par la Guinée, que notre capitale a été désignée pour accueillir cet événement culturel. Par ce symbole, la Guinée devra parvenir à populariser le goût de la lecture et la quête du savoir, favoriser et généraliser l’enseignement à tous les niveaux de la vie sociale des Guinéens. Nous devons tous nous engager, individuellement et collectivement, à faire de ce slogan une réalité réussie de notre pays.

4 – Forum de la diaspora guinéenne :
Il faut tout de suite préciser que ce mouvement n’est pas une initiative de l’ACTOG. Mais en son nom (tant qu’il s’agit de réflexions et d’idées concernant la Guinée, nous sommes preneurs), son Président et son Secrétaire Général ont pris part aux premières rencontres de ce Forum. Du reste, un des principaux animateurs de ce mouvement de réflexion est, depuis la dernière AG de notre association, membre de l’ACTOG.
Le Forum de la diaspora est une occasion de rencontres de personnalités guinéennes pour une approche et un échange d’idées, avec des méthodes qui restent à déterminer. Ce n’est point une structure officiellement déclarée et définie selon des critères classiques de fonctionnement, propres aux associations. Non conventionnel, le cadre de travail se veut accoucheur d’idées utiles, exploitables, à la suite d’un dialogue entre ses membres, adhérents à la démarche en cours. C’est une rencontre de bonnes volontés, une dynamique devant déboucher vers un dialogue national, en vue d’un avenir apaisé de la Guinée. Ouverte à tous, avec l’ambition de couvrir l’ensemble de la diaspora guinéenne de par le monde, elle s’oriente pour l’instant vers la réflexion (la théorie) avant de devenir plus tard une pratique. Nous sommes au commencement d’une action qui rendrait la diaspora guinéenne plus compétitive, aussi bien à l’étranger qu’en Guinée.

5 – Nouvelles missions TOKTEN :
Il y a, depuis fin 2015, une reprise de ce projet, qui a permis dans le temps à l’ACTOG de prouver sa capacité d’intervention en Guinée, par ses compétences, dans tous les domaines de la formation. La nouvelle formule permet aujourd’hui aux candidats de postuler directement une inscription par le site Tokten-Guinée ou de passer par l’ACTOG, qui valide alors le dossier avant son envoi en Guinée, assurant ainsi plus au postulant la chance d’être recruté plus rapidement.

6 – Conférences :
Dans les conditions normales, elles devraient faire partie des actions les plus faciles à mener par l’ACTOG. Mais il y a des difficultés à respecter le calendrier de ces conférences. Car, il faut bien prendre en compte quelques paramètres qui entravent notre volonté, tels que, principalement, la disponibilité de salles convenables. Néanmoins, quelques sujets portés par des intervenants de qualité, ont été abordés dans les dernières conférences dont ceux sur :

  • Ebola en Guinée , par Dr DIALLO Alpha du service de vigilance sur l’épidémie (anrs). Il est prévu une suite à cette conférence.
  • La Diaspora guinéenne : son rôle et sa place pour une Guinée émergente, par KEITA Ibrahima Sorel, avec une contribution écrite de SOW Alpha Mamadou Loppé. A ce propos, et pour conserver une trace de leurs passages, nous devons nous assurer que les orateurs auront fourni les fichiers de leurs textes, pour nos archives.
  • Des sujets de conférences pourraient être proposés à la rentrée à Mme Hélène DEVONGE, artiste plasticienne, qui totalise quatre (4) années de séjour en Guinée, ainsi qu’à Mme LECUSSON Rosalie, militante de la cause des femmes, en recherche de ses racines africaines.

7 – Cérémonie d’hommage à la mémoire de Pr Ansoumane DORE :
Elle a eu lieu le 21 mai 2016, dans le 20e arrondissement de Paris, à la satisfaction de tous, sous la conduite de l’ACTOG, associée à SOCIA, une association de Beyla, ville natale du défunt. Le caractère unitaire de l’action et l’organisation bien menée de la soirée sont encourageants. Ils incitent l’ACTOG à enrichir ses relations avec de nouvelles associations. Des actions pourraient être menées avec certaines d’entre elles.

8 – Divers projets
dont l’établissement d’un contact avec le Laboratoire de Socio Anthropologie de Guinée (LASAG) de DIOP Moustapha. M. DIOP souhaite que les missionnaires de l’ACTOG, à Conakry, prennent le temps de visiter le LASAG et celui d’y donner, éventuellement, des conférences aux étudiants et aux enseignants-chercheurs.

          Paris, le 8 juin 2016
          Abou KATTY Président de L’ACTOG
          Tolomsè CAMARA Secrétaire Général de l’ACTOG