Accueil > L’Association > Historique

Historique

mardi 2 août 2016

I / HISTORIQUE
C’est suite à la formation d’un groupe de réflexion sur les problèmes de la Guinée après la première République, particulièrement ceux de la formation de sa jeunesse, qu’il a été décidé de poursuivre cette réflexion en transformant le groupe en association.L’A.C.T.O.G. a ainsi été créée en 1986 comme association de type Loi 1901, enregistrée au J.O. de la République Française en Juin 1986.

II / REALISATIONS

A - En Guinée :

  • Éducation - Transfert de connaissances (TOKTEN)
    • États généraux - Réforme Enseignement Supérieur et Recherche Scientifique
    • Cours fondamentaux- T.P. et T.D. dans les universités (Conakry - Kankan)
    • Formation des formateurs
    • Envoi d’ouvrages et matériels didactiques, recueillis en France
    • Aides aux collègues enseignants et aux étudiants guinéens (LMD) : recherche de bourses d’étude, lettres de recommandation, etc…
  • Santé
    • Missions dans les hôpitaux, cours dans les universités
    • Equipements Radio et Imagerie Médicale des Hôpitaux de Donka et Ignace Deen - des Consommables divers, à quelques autres établissements de l’intérieur du pays en plus - grande opération de 1999 - 2000 (PNUD).
  • Agropastoral
      Missions auprès des éleveurs et agriculteurs du pays, avec des travaux sur le terrain, et des rapports sur les études faites.
  • Grands Services de l’Etat
      Missions de nos membres dans la plupart des Grands Services (Sécurité Sociale, Economie, Habitat/Urbanisme, Transport, Justice, Tourisme, etc…)

* Les actions ont été soutenues en leur temps, par le programme TOKTEN du PNUD (UNESCO), l’ONG Hôpital Assistance, le C.N.R.S., quelques universités de France.

** Toutes les missions de nos membres, (enseignants, médecins, avocats, agronomes, docteurs vétérinaires, ingénieurs ou techniciens supérieurs), ont fait l’objet de rapports mis à la disposition des différents Services concernés du pays et du PNUD (UNESCO), dans le cadre du TOKTEN.

*** Même si officiellement, il n’a jamais été fait cas de l’apport de nos membres dans leurs missions en Guinée et que l’ACTOG elle-même a eu un défaut de communication là-dessus, il est admis que leur investissement sur le terrain et les rapports circonstanciés qu’ils ont produits, ont été satisfaisants et utiles. Ils ont ainsi servi dans beaucoup de domaines, comme l’Éducation (Formation et États généraux), la Santé, l’Agropastoral, l’Urbanisme (Matoto), le Transport, le Tourisme, etc…

B - En France :

  • Études de dossiers
      comme le C2D : Contrat de Désendettement et de Développement
  • Conférences
      Sur la Socio-économie, la socio-politique de la Guinée et de l’Afrique en général, des thèmes à consonance mondiale comme la crise monétaire, les ajustements structurels, les fonds vautours, et leurs répercussions sur les économies des pays en développement, etc…
  • Fêtes d’Associations et des Communes
      stands – conférences, sur des aspects de la Guinée (Géographie - Démographie - Richesses humaines, agricoles et minières etc…) - journées spéciales comme celle de l’Afrique, qui a eu lieu le samedi 31 mai 2014 à Saint Michel sur Orge.
  • Partenariats, collaborations
    • mise en place de partenariats entre les Institutions d’enseignement supérieur de Guinée et celles de France, ainsi qu’avec le C.N.R.S. et l’Ecole d’Architecture, sans oublier des actions menées avec d’autres associations, notamment dans les périodes troubles et sanglantes de l’histoire récente du pays.
    • collaboration avec le PNUD et Hôpital Assistance, dans la grande opération d’équipement en imagerie médicale des deux hôpitaux nationaux de Conakry.
    • volonté affichée de collaborer avec d’autres associations (CAGF, HCGF, AJGF, International Alert, ACAUPED, etc…)

    III - CONCLUSION

      L’ ACTOG a toujours été très attachée au développement de la Guinée, à son unité et à sa paix sociale. Nous sommes convaincus, que ce développement doit passer par la bonne formation de sa jeunesse et par celle permanente de sa population dans son ensemble. Nous affirmons que chaque Guinéen, où qu’il soit, a en lui une parcelle importante d’amour pour son pays. Même si cet amour est exprimé de façon antagonique parfois. Pour les Guinéens à l’étranger, il est bien connu que le pays a en eux un gros potentiel d’énergie, de compétences et de financement. C’est-à-dire un vrai potentiel économique, à intégrer dans le schéma de développement du pays, d’autant plus qu’ils en ont le désir et la capacité. Il suffit pour cela d’une volonté politique ferme et bien appliquée, pour que vivent la Guinée et les Guinéens.