Accueil > Actualités > Compte rendu de la réunion « visio » avec « Audacity for Africa (...)

Compte rendu de la réunion « visio » avec « Audacity for Africa »

dimanche 17 janvier 2021

En dépit de la pandémie COVID-19, l’ACTOG continue ses activités, en s’adaptant à la situation. Elle a tenu quelques réunions en « visio », dont la dernière a eu lieu le 10 Janvier 2021.

Participaient à cette réunion, outre la quasi-totalité des membres du bureau et des commissions, quelques personnes « ressources » de l’ACTOG et Madame Kadia Moisson, présidente de l’ONG guinéenne « Audacity for Africa ».

L’objet de la réunion était une prise de contact avec « Audacity for Africa », en vue d’une éventuelle collaboration.
Le président a fait une brève présentation de l’ACTOG, ses réalisations au travers de nombreux projets depuis bientôt 35 ans, notamment de formation dans les établissements d’enseignement supérieur de Guinée, d’envoi de manuels scolaires et de mission d’expertise dans les différents départements de l’administration guinéenne.
Le Secrétaire aux Projets a présenté un projet en cours, « la formation des formateurs  », projet « techniquement prêt » en quête de financement.
Ce fut ensuite au tour de Madame Kadia Moisson de présenter « Audacity for Africa » : jeune ONG de Guinée avec un agrément, ayant pour objectif l’aide au développement du pays. Elle vise en priorité les jeunes et les femmes, pour les accompagner, par la formation et le réseau, dans des projets entrepreneuriaux. Elle bénéficie du soutien de nombreuses entreprises en France, dont la « Société Générale », avec lesquelles elle a réalisé de belles missions en Guinée en 2017, 2018 et 2019. L’ONG dispose d’un local à Sonfonia.
Au cours des débats qui ont suivi ces présentations, il est apparu qu’une collaboration fructueuse est possible, au bénéfice réciproque des deux associations. L’ACTOG peut apporter ses ressources humaines et « Audacity for Africa » son réseau, notamment européen. D’autres axes de collaboration ont également été évoqués (simulation de projets, formation au développement personnel, espace de coworking, identification de bailleurs potentiels).
Pour clôturer, il a été convenu d’organiser une rencontre en « présentiel » dès que possible entre quelques membres de l’ ACTOG et Madame Kadia Moisson afin d’approfondir quelques points évoqués au cours de la réunion.


Voir en ligne : Audacity for Africa