Accueil > Projets > Compte rendu de la réunion de l’ACTOG du 22 Novembre 2017 à Paris

Compte rendu de la réunion de l’ACTOG du 22 Novembre 2017 à Paris

mercredi 29 novembre 2017

Organisée à l’occasion du séjour en France de la Présidente de la Représentation de l’ACTOG en Guinée, Dr Makalé TRAORE CAMARA, une réunion a eu lieu le mercredi 22 novembre 2017 à la Porte d’Italie dans le 13e Arrondissement de Paris, sous la présidence de Mr Abou KATTY, Président de l’ACTOG.
Elle a consisté à échanger sur divers sujets, à partager nos informations et dresser une stratégie proactive autour de nos projets communs, selon l’ordre du jour ci-après :
1 - Projet « Formation des formateurs »
2 - Projet « Wontanara » de l’Union Européenne (UE)
3 - De la Représentation de l’ACTOG en Guinée
4 - Divers

              Résumé des débats

Le Projet « Wontanara » :

L’essentiel de ce projet et de ses objectifs est présenté à Dr Makalé TRAORE CAMARA. Il s’agit d’un projet pilote dont l’objectif principal à terme, est la mise en place d’un Observatoire international de la Migration Guinéenne. L’ACTOG est un des cinq membres d’un Consortium, chargé de mettre en œuvre ce programme. Ses missions sont identifiées, elles s’articulent autour de la structuration du réseau européen des diasporas guinéennes, de l’accompagnement des jeunes Migrants de retour au pays et leur réinsertioin dans la vie active
Concernant la structuration du réseau européen, il est prévu d’ouvrir des bureaux de l’ACTOG dans certains pays européens.
Le programme Wontanara pourra contribuer à la relance du TOKTEN.
Il est recommandé à Dr Makalé TRAORE CAMARA de suivre l’évolution de ce programme et de veiller à ce que l’ACTOG soit maintenue dans le Consortium et soit maintenue comme partenaire opérationnelle.

Représentation de l’ACTOG en Guinée :

Le Président de l’ACTOG a exprimé sa satisfaction à l’endroit de la Représention de l’association en Guinée. Une Représentation qui, depuis sa mise en place, participe localement à une vie associative dynamique rendant l’ACTOG plus visible. Elle organise des conférences débats et elle est utilement engagée dans l’animation de l’évènement « Conakry Capitale Mondiale du Livre » (CCML).
Abou KATTY félicite la Présidente et tous les membres de la Représentation de l’ACTOG en Guinée, pour leur mobilisation en général et surtout pour leur implication dans les diverses manifestations de CCML.
L’ACTOG compte célébrer en France l’élection de la ville de Conakry comme capitale mondiale du livre.

Divers :

Pour gagner en visibilité, l’ACTOG a créé un site : www.actog.fr. Elle est aussi présente sur les réseaux sociaux avec sa page Facebook, ce qui lui amène de nouveaux adhérents aussi bien en France qu’en Guinée. D’autres canaux de communication, comme Twitter, WhatsApp, Instagram, seront également utilisés pour faire connaître l’association, en fonction de l’appréciation qui sera faite de leur impact sur le public visé.