Accueil > Actualités > Compte rendu de l’AG extraordinaire du 11 mai 2019

Compte rendu de l’AG extraordinaire du 11 mai 2019

(tenue à l’AGECA 177, rue de Charonne 75011 PARIS)

samedi 3 août 2019

I : / Introduction

L’ACTOG a atteint un âge de raison depuis un moment, elle a traversé plusieurs périodes de vaches maigres qui ne l’ont pas anéantie, bien au contraire. La période présente semble encore plus embrouillée et houleuse, mais elle ne la déstabilisera pas plus que les autres. La situation exige que tout soit dit et soit mis sur table, pour que nous puissions prendre en toute connaissance de cause, de bonnes décisions dans le seul intérêt de l’ACTOG. Elle exige aussi de nous tous, d’être dans le meilleur état d’esprit possible, d’user de la meilleure intelligence possible, pour bien gérer cette situation.

II : / Bref rappel des faits

Le 6 avril 2019 s’est tenue une AG élective fermée en France, pour le renouvellement du Bureau de l’ACTOG et des Commissions. Le vote en Guinée était prévu avec 24 heures d’avance. Il n’a été tenu compte que du règlement de la cotisation de 2018, pour qu’un membre puisse participer au vote. Pour qu’il puisse être candidat à un poste, il devait être dans l’association depuis un an révolu

L’AG du 6 avril s’est déroulée à Paris, dans le respect du code de procédure établi pour le vote, avec bulletins, urne et isoloir. La veille au soir, une première liste nous est parvenue de la Représentation en Guinée, accompagnée d’un message donnant le résultat du vote de Conakry avec neuf (9) voix exprimées par des membres considérés à jour de leurs cotisations. Une deuxième liste a suivi dans la foulée, corrigeant une erreur commise dans la première où il y avait un votant de trop. Cela a étonné quelque peu, mais sans plus. Ainsi le 6 avril 2019, jour de l’AG à Paris, nous étions en possession de la deuxième liste avec les noms des huit (8) membres de Guinée qui ont participé au vote, et dont le résultat était à prendre en compte dans le vote de Paris. Pour une question de neutralité et pour n’avoir aucune influence sur ce vote de Paris, le Président de l’ACTOG n’a remis le résultat de Conakry qu’après la proclamation du résultat de Paris par la Commission électorale, composée des frères CONDE KEITA Lansana et LAO Jean-Jacques.

Comme indiqué plus haut, le vote de Paris s’est déroulé malgré quelques entorses, comme la clôture avant l’heure, empêchant le vote d’au moins un membre arrivé sur le tard, le débat autour du projet de formation des formateurs, non inscrit à l’ordre du jour. Là également, c’est l’esprit de consensus qui a joué, un esprit finalement très peu inspiré et coupable de légèreté quand on considère la situation inédite qu’il a occasionnée. Il faut dire aussi, animés que nous étions d’une grande volonté et d’un vrai désir de mettre en place le nouveau Bureau de l’ACTOG. Cela peut expliquer, pour une part, le manque de vigilance et de rigueur strictes dans tout le processus.

Le décompte des voix a donné, pour résultat à Paris, une égalité entre les deux candidats à la Présidence de l’ACTOG, chacun ayant obtenu neuf (9) voix. Si le vote s’arrêtait là, c’est-à-dire sans celui de Conakry, les Statuts précisent que la voix du Président aurait été déterminante pour choisir le Président de l’ACTOG. Mais cela n’a pas été nécessaire, puisque c’est là que le résultat du vote de Conakry, accompagné d’une liste des votants et d’une note explicative, le tout remis à la Commission électorale, attribuait toutes les voix de Conakry à KEÏTA Ibrahime Sorel. Cette note précisait que les huit noms sur la liste étaient ceux des membres de la Représentation de l’ACTOG en Guinée qui avaient participé au vote. Un point de la note expliquait que tous les huit votants donnaient de façon nominative leurs voix au candidat KEITA Ibrahime Sorel. Malgré les étonnements de certains, comme la Présidente de la Commission juridique, le Président de la Commission électorale et quelques membres présents dans la salle, KEÏTA Ibrahim Sorel a été déclaré élu. Dans son laïus, le Président élu a brossé quelques axes de ce qu’il envisageait de faire pour « booster », « redynamiser » l’ACTOG, toutes actions bénéfiques pour l’association et pour le pays. La procédure de l’après-élection s’est poursuivie, avec le cérémonial habituel d’échanges de formules convenues, entre les différents protagonistes.

Mais au lendemain du vote, la nuit portant conseil, le candidat battu, la Présidente de la Commission juridique et quelques membres ont fait état de leurs doutes sur la régularité du vote en Guinée. Ils ont demandé de procéder à une enquête sur cette régularité. Ce qui a été fait. Il a été ainsi établi que le vote de Conakry était entaché d’irrégularités qui l’invalidaient et, par voie de conséquence, corrompait celui de Paris.

De l’analyse des échanges et des écrits balancés sur les réseaux sociaux, il a été proposé à cette AG extraordinaire de prendre des décisions consignées, adéquates et fermes contre de tels agissements. Ce sont là quelques faiblesses de notre structure, balisées par l’Assemblée, que les futurs responsables de notre association devront corriger et renforcer, tout en précisant la fonction et le rôle de chacun des membres du Bureau et des Commissions de l’ACTOG.

III : / Décisions prises par l’AG

Ces points importants de l’ordre du jour de l’AG extraordinaire du 11 mai 2019 ont été débattus par les membres présents, tout comme ont été examinés les sujets sur la Représentation à Conakry et sur la reprise de l’élection d’un nouveau Bureau en octobre 2019, avec prises de décisions. Après des échanges entre les membres, il a été procédé à des votes à mains levées sur les principales questions engageant l’avenir et la pérennité de l’ACTOG :

-1) La reprise totale du vote du Bureau et des Commissions a été retenue : Annulation du vote de Conakry et reprise de celui de Paris :

  • 15 voix sur 20 ont approuvé la décision ;
  • 1 voix sur 20 a désapprouvé la décision ;
  • 4 voix sur 20 se sont abstenues.

De ce fait, il ne sera procédé qu’à l’élection du Bureau de l’ACTOG France et de ses Commissions, avec ouverture d’une nouvelle liste de candidatures à tous les postes, sans la participation de la Représentation de Conakry.

-2) Suppression de la Représentation en Guinée :

  • 11 voix sur 20 se sont prononcées pour la suppression de la représentation sous sa forme actuelle ;
  • 9 voix sur 20 ont voté contre.

Pour cette Représentation de l’ACTOG en Guinée, rappelons que les conditions de sa mise en place avaient fait, à l’époque, l’objet de grandes réserves de certains membres de l’ACTOG. Ils entrevoyaient les difficultés que ne manquerait pas de soulever, selon eux, le bicéphalisme qui devait fatalement se présenter dans la Direction de l’ACTOG. Nous sommes bien obligés de reconnaître qu’ils avaient vu juste, au regard de l’effet dévastateur de la crise liée aux irrégularités du vote de Conakry, dans le renouvellement du Bureau et des Commissions.

Cela corrobore le bien fondé de leurs doutes et de leurs craintes, exprimés lors de la mise en place de cette Représentation en Guinée. Il faut noter également la nette volonté exprimée en Guinée de différencier ACTOG France de sa Représentation en Guinée, actée dans l’utilisation récurrente d’un logo qui n’a rien à voir avec celui qui est enregistré au nom de l’association, et aussi dans l’usage d’une nouvelle appellation : « Association des Anciens Cadres Guinéens en France ».

Dans le souci de conserver l’autonomie de l’ ACTOG-France, nous nous félicitons de la suppression pure et simple de la Représentation.

En conséquence des décisions prises ce jour, 11 mai 2019, le Bureau élu en 2016, présidé par M. Abou KATTY et son équipe, continue d’exercer la direction de l’ACTOG jusqu’en octobre 2019, date prévue des prochaines élections pour une mise en place d’un nouveau Bureau. Il est rappelé à tous les membres de l’ACTOG que l’élection aura lieu le 12 octobre 2019 au cours d’une AG ordinaire.

Des modalités d’une organisation conforme aux statuts et aux règlements de l’ACTOG, en vue d’une élection apaisée du nouveau Bureau et de ses Commissions, à l’AG d’octobre 2019, seront gérées par le Bureau en exercice. Les informations relatives au processus de cette mise en place seront communiquées au fur et à mesure à tous les adhérents de l’ACTOG.

    Fait à Saint Michel, le 14 mai 2019
    Le Présdient Le Secrétaire Général La Trésorière adjointe
    Abou KATTY Tolomsè CAMARA Mme Magnan KONE