Accueil > Actualités > Compte rendu de l’AG du 7 Septembre 2019

Compte rendu de l’AG du 7 Septembre 2019

(Salle Jean Jaurès de la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’eau 75010 Paris)

jeudi 12 septembre 2019

Rapport du Président

A la lumière des derniers événements, il est apparu nécessaire de revisiter et reformuler nos Statuts et Règlement Intérieur, pour les mettre « au goût du jour ». Le Président Abou Katty a brièvement présenté les points à débattre (réforme des Statuts et du Règlement Intérieur, crise post-électorale – chronologie des événements et proposition de sanction, AG élective du 12 Octobre 2019) avant de passer la parole au Secrétaire Général, Tolomsè Camara pour la lecture des textes révisés.

Statuts et Règlement Intérieur

Tolomsè Camara a procédé à la lecture des Statuts et Règlement Intérieur pour recueillir les avis et remarques à prendre en compte pour avoir la version finale à soumettre à la commission juridique avant proposition d’adoption à l’AG du 12 Octobre 2019. La version finale sera envoyée dans les délais à tous les membres pour leur permettre d’en prendre connaissance avant cette AG.
A l’issue de ces lectures, quelques questions ont été posées par l’assistance et des précisions apportées :

  • La prépondérance de la voix du Président en cas d’égalité s’applique-t-elle pour l’élection du Bureau Exécutif ? Réponse : Non, cette prépondérance s’applique pour les prises de décision
  • Rôle des autres membres du Bureau Exécutif (à part le Président, le Secrétaire Général et le Trésorier) non indiqué dans les Statuts ! Réponse : Indiqué dans le Règlement Intérieur
  • Comment est désignée la Commission Électorale ? Réponse : Lors d’une AG précédant l’AG élective
  • Ajouter un rapporteur aux membres de la Commission Électorale ! Réponse : Non nécessaire. Un des 3 membres sera désigné par ses pairs comme rapporteur.

Élection du 12 Octobre 2019

Un appel à candidature a été envoyé à tous les membres et pour tous les postes (Bureau et Commissions Consultatives). Les 2 candidats au poste de Président à l’élection avortée du 6 Avril 2019 étaient Camara Tolomsè et Kéïta Ibrahima Sorel, élection qui a plongé l’ACTOG dans une crise sans précédent.
Pour éviter « l’implosion » de l’Association, Dia propose à Katty de se présenter pour une dernière fois, le temps que le calme revienne.
Cette proposition a suscité un débat passionné. Il y avait les membres favorables à cette proposition (Cissé Oumar), certains voulaient une prolongation juste pour quelques mois (Cissé Campell), d’autres invoquaient le renouvellement des générations (Lamine Baldé). Il y en avait même qui ont demandé à Katty de dire dès maintenant qu’il ne sera pas candidat (Oularé Bakary).
Quant à Lanciné Camara, il a fait remarquer l’absence de Sorel et a enchaîné qu’ il faut un candidat sérieux, respectueux de l’association.
Katty a conclu le débat en disant qu’au vu de la situation, et compte tenu que sa santé s’est beaucoup améliorée, il sera candidat à sa propre succession lors de l’AG élective du 12 Octobre 2019.

Crise à l’ACTOG suite à l’AG élective du 6 Avril 2019

Rappel chronologique par Katty Abou et Oularé Bakary des échanges de mails entre Katty Abou, Makalé Traoré, Kéïta Ibrahima Sorel et Kaba Fatoumata établissant le caractère irrégulier de l’élection en Guinée (de nombreuses personnes sur la liste des votants envoyée par Conakry ont affirmé qu’elles n’avaient pas voté). Annulation du vote du 6 Avril 2019. Suppression de la représentation de Conakry et programmation d’une AG élective pour le 12 Octobre 2019, concernant la seule ACTOG-France (décision de l’AG du 11 Mai 2019).
Sorties véhémentes de Ibrahima Sorel dans diverses réunions, propos offensants pour l’Association sur l’Internet et par e-mail.
Convocations (restées sans suite) par e-mail et par lettre recommandée avec accusé de réception (A/R) pour signifier à Sorel qu’une procédure de sanction à son encontre sera soumise à l’AG du 7 Septembre, à laquelle il est convié. Absence de Kéïta Ibrahima Sorel à cette AG.
Le Bureau Exécutif propose à l’AG une inéligibilité d’un mandat (deux ans) d’exercice du Bureau et des Commissions à l’encontre de Kéïta Ibrahima Sory alias Sorel. Proposition votée à mains levées, à la majorité des membres présents.

Divers / Autres faits

Katty, en début de réunion, a précisé que Cissé Oumar et Moustapha Diop étaient là « comme simples observateurs ». Ce point a alerté Fatoumata qui a demandé des éclaircissements. Cissé Oumar et Diop Moustapha étaient membres d’ ACTOG-France bien avant leur retour en Guinée. Le problème serait par rapport à la cotisation en France.
Cissé Oumar a déploré qu’on ait supprimé l’ ACTOG-Guinée sans tenir compte des nombreux mails explicatifs qu’il a envoyés lors de la gestion de la crise, notamment concernant le logo d’ ACTOG-Guinée.

    Paris, 7 septembre 2019
      Le Secrétaire de Séance
      Mama Saïdou Dia