Accueil > Actualités > Communiqué de l’ACTOG sur ses inquiétudes au sujet de la révision éventuelle de (...)

Communiqué de l’ACTOG sur ses inquiétudes au sujet de la révision éventuelle de la CONSTITUTION en Guinée

lundi 15 juillet 2019, par Abou KATTY

L’ACTOG suit avec une attention particulière, tout en la déplorant, la situation délétère qui prévaut actuellement en Guinée. Elle note avec inquiétude les risques d’instabilité sociale qu’un tel climat pourrait engendrer au sein de la population et hypothéquer l’avenir du pays.

 Face à une telle menace de tension, point n’est besoin d’être spécialiste de jurisprudence, ou d’être constitutionnaliste, pour avoir son mot à dire sur la vie et le devenir de son pays, lorsque celui-ci est menacé de turbulences sociales, aux conséquences économiques malheureuses.

 Divers éléments d’information, recueillis dans les médias nationaux et internationaux, dans les réseaux sociaux ainsi que dans des émissions de télévision et de radio, tant nationales qu’internationales, indiquent l’existence de positions antagoniques sur l’éventuelle révision de la Constitution de notre pays.

  Par ses Statuts et son Règlement Intérieur, l’ACTOG est une association « apolitique » dans sa participation au développement général de la Guinée, à travers les actions menées par ses membres. Ce qui n’empêche pas ces derniers d’être adhérents ou sympathisants des différents partis politiques du pays, d’y occuper parfois de hauts postes de responsabilité (pour certains d’entre eux), sans que le caractère « politico-politique » n’affecte les discussions et prises de position sociales de l’ACTOG.

  L’ACTOG estime devoir intervenir dans l’analyse des événements, donner son point de vue et alerter les autorités sur les conséquences possibles des événements en cours dans le pays.

  L’Histoire de notre pays et le vécu de son peuple sont pavés de tellement d’injustices, d’atrocités et de tueries inutiles que chacun doit, en son âme et conscience, se poser la question de savoir pourquoi nous sommes dans une telle situation qui perdure. 

  L’équilibre socio-politique et socio-économique d’un pays est fonction de tant de paramètres que la gestion de cet équilibre relève toujours d’une vraie prouesse. Dès lors, on attend de ceux qui sont en charge de cette gestion dans le pays, une certaine culture humaniste et un profond respect de la vie du Guinéen.

 Nous savons qu’une fausse information, dans une mauvaise explication, est presque toujours source d’incompréhension, de conflit et d’échec dans certaines actions, même quand ces dernières sont bien pensées au départ. Nous citerons le cas de la gestion de l’épidémie d’Ebola en région forestière, où on s’est heurté au début à un refus de la population de participer au protocole sanitaire, par ignorance du sujet et par manque de bonne explication. Une telle situation peut se répéter au niveau de tout le pays, pour toute question d’importance nationale, comme celle qui concerne actuellement la réforme de la Constitution, avec ce que cela peut entraîner comme troubles, risque d’affrontements et souffrances inutiles.

  C’est avec force que nous affirmons que rien ne doit être au-dessus de la vie du Guinéen, surtout pas les tribulations et autres arrangements d’une Constitution censée apporter à ce peuple et à son pays, la paix et l’équilibre.

  C’est ainsi que l’ACTOG réaffirme sa grande inquiétude au sujet du débat en cours sur la réforme de la Constitution, un débat dont l’issue est susceptible de conduire notre pays dans de graves crises, du genre de celles qu’ont subies, ou subissent encore ses voisins. Pour la sauvegarde de l’unité nationale et pour la paix sociale dans le pays, tous les Guinéens doivent s’en tenir à la Constitution actuelle. Quand la Loi est bien pensée, bien écrite et adoptée, il suffit qu’elle soit correctement dite et bien appliquée pour que la situation soit claire et compréhensible pour tout le monde, ceci excluant toute forme de tripatouillage. Il faudra surtout éviter de jeter aux oubliettes l’article 154 de la Constitution actuelle

  Pour l’ACTOG, la réforme de la Constitution ne doit pas se poser si elle risque de plonger le pays dans le chaos. Elle souhaite que tous les responsables, politiques, économiques et autres décideurs du pays, aient un esprit de concertation et de consensus, tout en restant fermes sur les principes et en respectant les Lois établies, pour trouver une solution à ce problème de réforme de la Constitution. Cette solution ne devra impacter en rien l’unité du pays, sa paix et sa cohésion sociale. Cela est possible, si lesdits responsables arrivent à mettre en avant le seul amour du pays et rien d’autre.

     Pour le Bureau de l’ACTOG
      Le Président Abou KATTY

    Saint Michel 15 juillet 2019