Accueil > Archives > 2014 > Cheik SAKO nommé ministre de la Justice de la Guinée

Cheik SAKO nommé ministre de la Justice de la Guinée

dimanche 2 février 2014

Maître Cheick SAKO, avocat au barreau de Montpellier, responsable de la commission juridique de l’ACTOG, vient d’être nommé Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la Guinée.

L’ ACTOG se réjouit de cette distinction d’un de ses membres les plus actifs.

D’entrée, Maître Cheick SAKO précise : « Le ministre n’est pas un juge. Mais il est celui qui sert les juges, qui leur donne les moyens de remplir leurs rôles respectifs et variés dans la société ».

Le Ministre a parfaitement conscience des défis qui l’attendent : « Ce ministère fait partie de ceux dont les Guinéens attendent beaucoup. Si on prend tout au citoyen et qu’il ne lui reste plus rien, il n’a que la justice pour le protéger. C’est pour cela qu’il est important que les citoyens reconnaissent et respectent l’institution judiciaire ».

Il ajoute : « Je suis conscient des immenses difficultés. Je vais essayer d’agir de telle sorte que le travail des magistrats et des juges soit reconnu dans notre pays. Une fois que le juge rend sa décision, il faut la respecter. Mais il est indispensable que les décisions de la justice, les jugements, les arrêts et autres soient exécutés par le pouvoir public ».

Maître Cheick SAKO a terminé en déplorant certains dysfonctionnements du pouvoir public : « On ne peut pas demander à la population de respecter les décisions des juges si ces mêmes décisions ne sont pas exécutées par les pouvoirs publics. Pour cela, je demanderai le concours de mes collègues des autres départements en vue d’assurer cette mission ».

L’ACTOG adresse toutes ses félicitations et ses souhaits de bonne réussite à Maître SAKO !