Accueil > Actualités > Assemblée Générale du 15 Octobre 2016

Assemblée Générale du 15 Octobre 2016

vendredi 21 octobre 2016, par Abou KATTY, Tolomsè CAMARA

C’est à la Bourse du Travail de la Seine Saint-Denis, salle GRIFFUELHES, que l’ACTOG a tenu son AG fermée du 15 octobre 2016, de 14h30 à 18h, avec un ordre du jour bien dense, débattu par ses membres. Le climat était véritablement à l’écoute et au dialogue, comme il en est souvent ainsi au cours de nos rencontres, toujours riches en échanges. Deux principaux points, soumis à l’Assemblée par le Président de l’ACTOG, ont été débattus, suivis du renouvellement du Bureau et des Commissions de travail

- Le Rapport du Président

Il a été centré sur les principales activités et missions menées par le Bureau sortant et les différentes Commissions. Il a été rappelé que le projet TOKTEN a permis à notre association de poser sa marque en Guinée, à travers les services rendus sur le terrain dans des domaines divers et variés que sont, l’enseignement, la médecine, l’agropastorale, l’administration et les grands Services de l’Etat. Ce projet, après une période d’arrêt, a été relancé sous une nouvelle forme avec un site dédié. De ce fait l’ACTOG n’en est plus directement partie prenante, mais en conserve un certain crédit. C’est ainsi que les dossiers envoyés par son canal, continuent à être bien pris en compte pour les missions à accomplir en Guinée. Cela s’explique par le sérieux et l’exigence que nous mettons dans l’analyse préalable des dossiers des candidats avant leur soumission.
D’importants et nombreux projets en cours ont été évoqués (Site internet, Formation des formateurs, Lycée technique à Coyah, Projet rizicole, Maison de l’ACTOG pour les Sciences, Projet agricole de réinsertion des jeunes délinquants... ).
Sur le plan financier, la situation est à l’équilibre grâce aux nouvelles adhésions.
Finalement le projet de « Centre de formation des formateurs », soutenu par Oumar CISSE, a été retenu par l’AG et placé désormais en tête des actions de l’association à accomplir en Guinée. La Commission des projets est chargée d’examiner plus à fond les conditions de sa faisabilité. Pour autant, les autres projets ne sont pas abandonnés ; ils sont seulement mis en attente de meilleures conditions pour leur exécution.
Réalisme et ambition sont les deux maîtres mots qui ont marqué cette AG de prises de décisions et de renouvellement de nos instances.

- Renouvellement du Bureau et des Commissions 

Il a été procédé au renouvellement d’un nouveau Bureau, configuré à l’image du précédent, avec quelques nouveaux membres et des changements d’attributions.

Les Commissions ont également été installées, ainsi qu’une Représentation de l’association en Guinée.

Au titre des propositions, une étude concernant la réintroduction d’un poste de Vice-président(e) a été demandée par quelques membres. La proposition sera examinée par la prochaine AG fermée de l’ACTOG.

- Divers 

Dans les divers, figurait le problème de la participation de l’ACTOG à l’événement « Conakry, Capitale mondiale du Livre 2017 ». L’unanimité s’est dégagée d’engager l’ACTOG dans cet événement attribué à notre pays.

          Paris, le 26 Octobre 2016
          Abou KATTY Président de l’ACTOG
          Tolomsè CAMARA Secrétaire Général de l’ACTOG