Accueil > Actualités > Compte rendu de l’AG du 7 octobre 2017

Compte rendu de l’AG du 7 octobre 2017

jeudi 12 octobre 2017, par Abou KATTY, Tolomsè CAMARA

Le samedi 7 octobre 2017, de 14h30 à 18h30, l’ACTOG a tenu son Assemblée Générale (AG) ouverte à la Bourse du Travail de Seine Saint-Denis, 9-11, rue Genin, 93200 Saint-Denis, avec l’ordre du jour ci-après :

        1- Rapport du Président
        2- Indications de la Présidente de la Commission Juridique
        3- Indications du Président de la Commission des Projets
        4- Présentation du Projet UE pour les migrants
        5- Présentation d’une entreprise d’énergies renouvelables
        6- Divers

* Dans son rapport, le Président a fait un bref rappel des actions passées et actuelles de l’ACTOG, particulièrement dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’agropastoral, ainsi que les interventions des membres dans les Grands Services de l’État guinéen, sans oublier les actions culturelles et sociales en France.

* La Présidente de la Commission Juridique a indiqué les règles adoptées pour cadrer les Statuts et le Règlement intérieur de l’Association avec la création d’une Représentation de l’ACTOG en Guinée, laquelle a déjà reçu son agrément et est opérationnelle.

* Le Président de la Commission des Projets a fait un bref rappel du choix de travailler sur le Projet de formation des formateurs en Guinée, en commençant par les formateurs des cycles allant de la maternelle à la terminale. Le Projet est écrit, son plan de financement est établi. Il sera accompagné par des structures habilitées pour sa réalisation.

* Le Projet UE pour les migrants a été présenté par un Consultant impliqué dans sa mise en œuvre. Il a été demandé à l’AG de valider la participation de l’ACTOG à ce projet en tant que « membre du Consortium » au lieu d’en être simplement « partenaire ». Ce serait un plus pour l’Association, celui de concrétiser son objectif de couverture européenne, en devenant « ACTOG-Europe », avec des Représentations dans les différents pays majeurs d’Europe. Cette proposition a été entérinée par l’AG, qui a mandaté le Bureau pour réaliser cet objectif. Sur cette lancée, il a été décidé également d’étoffer le fichier des compétences de l’Association, avec une forte extension internationale.

* Une entreprise d’énergies renouvelables a été présentée dans le détail par son fondateur, qui souhaite vivement intéresser l’ACTOG à ses travaux en Guinée et la voir contribuer à sa promotion et à sa valorisation. L’un de ses objectifs cadre parfaitement avec ceux de l’Association, à savoir, fixer en Guinée les candidats à la migration en les formant sur place. Après une série de questions/réponses pour des précisions sur le sujet, l’AG a accepté de participer à la promotion de cette entreprise, d’autant que son fondateur est devenu un membre à part entière de l’ACTOG.

* Dans les divers, il a été porté à la connaissance de l’Assemblée, qu’à l’occasion du 59e anniversaire de l’indépendance de la Guinée, l’Ambassade organise une grande soirée artistique et dansante le samedi 14 octobre 2017 de 21h à l’aube au 49, Av. Henri Barbusse, 9300 BOBIGNY. L’entrée est gratuite. Il est demandé aux participants de diffuser cette information à la communauté guinéenne et aux amis de la Guinée.

Pour le Bureau

        Le Président : KATTY Abou

        Le Secrétaire Général : CAMARA Tolomsè